Renforcement de la coopération pour le renouveau de l’agriculture et la souveraineté alimentaire.

La délégation du CGIAR Madagascar, composée de l’IITA, d’AfricaRice, du CIP et de l’ICRISAT, a effectué une visite de courtoisie auprès du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, RAMINDO Gaëtan, le 14 avril 2026 à Anosy.

Lors de cette rencontre, le Ministre a présenté les principales priorités du Ministère, notamment le soutien aux agriculteurs dans la lutte contre la pauvreté rurale, l’amélioration de la disponibilité des semences et des engrais, ainsi que le renforcement du nombre d’agents de vulgarisation agricole. Il a également mis l’accent sur l’importance de la formation technique, de l’insertion des jeunes dans le secteur agricole et du rôle stratégique de la recherche agricole dans le développement du pays.

Les échanges ont permis aux deux parties de réaffirmer leur volonté commune de renforcer la coopération et de consolider les actions en faveur du développement agricole et de la souveraineté alimentaire à Madagascar.

Dans le cadre de cette collaboration avec le CGIAR, plusieurs axes de partenariat ont été évoqués, notamment le renforcement des capacités des acteurs agricoles, le développement des « parcs d’innovation », l’appui aux centres de recherche tels que le FOFIFA, le FIFAMANOR, la SOC et le CFAMMA, ainsi que la promotion de l’innovation agricole adaptée aux réalités locales.

À travers cette dynamique de coopération, le MiASA et le CGIAR ambitionnent de contribuer à la modernisation de l’agriculture malagasy, à l’amélioration de la productivité et au renforcement durable de la sécurité alimentaire nationale.

« Une agriculture prospère, garante de la souveraineté alimentaire »

Retour

deneme bonusu veren siteler güvenilir bahis siteleri deneme bonusu veren siteler deneme bonusu veren siteler 2026 deneme bonusu veren siteler deneme bonusu veren siteler Güvenilir Bahis Siteleri Marsbahis giriş marsbahis deneme bonusu deneme bonusu veren siteler