Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, RAMINDO Gaëtan, a rencontré les représentants du Groupe BASAN le 29 avril 2026.
Disposant d’une solide expérience dans la production et l’exportation de produits agricoles tels que les cornichons et les haricots verts, le Groupe BASAN est déjà bien implanté sur les marchés internationaux.
Les échanges ont principalement porté sur le renforcement de la coopération à travers le développement de l’agriculture contractuelle, un mécanisme permettant d’offrir aux agriculteurs des garanties de marché et de prix, tout en contribuant à l’amélioration des rendements et de la qualité des productions. L’extension des activités vers de nouvelles zones agricoles a également été évoquée, afin d’accroître la participation et les bénéfices pour un plus grand nombre de producteurs.
Parmi les autres sujets abordés figuraient :
- L’appui technique et logistique aux agriculteurs ;
- Le renforcement de la chaîne de production et de transformation ;
- L’amélioration de l’accès aux marchés internationaux ;
- Ainsi que la promotion de l’implication des jeunes dans le secteur agricole.
Cette coopération représente une opportunité stratégique aussi bien pour les agriculteurs que pour les entreprises et l’économie nationale, notamment à travers l’amélioration de la balance commerciale et le renforcement des investissements étrangers. Une attention particulière est accordée à la valorisation de la production locale, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois pour le pays.
À travers ce partenariat, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire réaffirme son engagement à soutenir les entreprises et les agriculteurs malagasy, tout en œuvrant pour l’extension et la pérennisation de cette collaboration à l’échelle nationale.
« Une agriculture prospère, garante de la souveraineté alimentaire »